The arts of difference, présentation synthétique du projet

All the versions of this article:

The arts of difference est un partenariat de formation entre pairs. Le projet associe les municipalités de Naples (Italie) et de Brest (France), quelques écoles de chacune des deux villes, ainsi que deux associations (une italienne et une française) qui depuis plusieurs années collaborent activement avec les établissements scolaires. Les deux municipalités échangeront sur les politiques et les pratiques visant à prévenir les conflits rencontrés en milieu scolaire. Les enseignants des établissements concernés mettront en commun leurs pratiques didactiques et établiront des modalités de programmation, à travers un travail collectif et la mutualisation de leurs expériences. Les associations impliquées confronteront et échangeront leurs pratiques sur l’usage des TIC et sur les méthodologies d’accompagnement des apprentissages.

Objectifs :

L’éducation émotionnelle comme moyen pour résoudre les conflits au sein de l’école. Le multimédia comme instrument permettant de renforcer la cohésion sociale. Les TIC comme outil de mutualisation et de coopération. Comparaison entre les politiques mises en œuvre par la ville de Naples et par la Ville de Brest pour la résolution des conflits sociaux, ou d’une autre nature, identifiés dans les systèmes éducatifs respectifs.

Principaux résultats :

Un rapport sur les politiques développées pour désamorcer les conflits au sein des établissements scolaires des régions de Naples et de Brest Un parcours guidé adressé aux enseignants sur l’éducation émotionnelle (IT) Un parcours guidé adressé aux enseignants sur l’utilisation du multimédia comme instrument de cohésion sociale (F) Un rapport sur les processus de formation mis en œuvre Un espace numérique qui rassemble les expériences des enseignants, des étudiants et des experts des associations Un site web d’échanges sur le projet, avec un espace virtuel commun ouvert à tous les acteurs européens

Partenaires

Italie :
- Ville de Naples – ordonnateur
- Institut d’études supérieures Francesco de Sanctis, Naples
- Lycée scientifique Piero Calamandrei, Naples
- ARACNE, Naples : Association de Promotion Sociale

France :
- Ville de Brest
- Lycée Vauban, Brest
- Association Web-trotteurs, Brest

Updated: Thursday 23 June 2011

In the same section

<

Register for the newsletter

Ville de Brest
Commune di Napoli
CEICC